Compétences digitales : où en sont vos équipes ?

Cartographier les compétences digitales des équipes est une étape importante des projets de transformation digitale.

Avec le Diag By DiGiTT, nous aidons les Ressources Humaines et les équipes Transfo à structurer, accompagner et piloter et la transformation digitale de leur entreprise.

Chaque collaborateur peut prendre en main de manière autonome et pro-active sa propre montée en compétences digitales.

Le Diag by DiGiTT permet un véritable suivi en temps réel de l’évolution de la maturité digitale de l’entreprise et de son collectif.

Pourquoi un diagnostic des compétences digitales ?

Le défi majeur des entreprises est d’amener leurs collaborateurs à comprendre les enjeux du numérique et à maîtriser les nouveaux usages associés.

Fort de ce constat Alternative Digitale a mis au point DiGiTT, le premier test de mesure des connaissances et compétences digitales au service des organisations.

La cartographie des compétences au sein de l’entreprise est une étape indispensable dans le processus de transformation digitale.
C’est pourquoi nous proposons un outil de cartographie des compétences digitales : le Diag by DiGiTT basé sur notre référentiel déposé et reconnu par la Commission de la Certification Professionnelle (ex-CNCP) et France Compétences.

Le diag by DiGiTT est un test rapide de connaissances et de compétences digitales, une restitution individualisée pour chaque collaborateur et un tableau de bord pour les Managers qui permettent :

  • l’entreprise, de cartographier les connaissances et compétences digitales présentes dans son organisation, pour mieux mobiliser ses collaborateurs
  • Au collaborateur, d’avoir un retour sur son niveau de maturité digitale dans son environnement de travail et d’avoir une vision claire sur les domaines où il est intéressant pour lui de progresser.

Accessible 100% en ligne et 100% sécurisé, ce test s’effectue en 20 à 30 minutes.

Les 40 questions du Diag by DiGiTT sont totalement intuitives et basées sur des interactions variées (QCU, QCM, Vrai/Faux, Images à cliquer, à pointer).

A la fin du test, l’apprenant prends connaissance immédiatement de son résultat, c’est à dire son score, son radar de compétences, et peut accéder en ligne à sa restitution détaillée.

La plateforme de passage a été validée sur les supports et navigateurs internet suivants :

  • PC / Mac : ie10, Firefox, Chrome
  • iOS : iPad, iPhone, Safari, Chrome
  • Android : Chrome

 Les plus du diag by DiGiTT pour les entreprises

  • Cartographie du niveau des compétences de l’entreprise (Reporting global détaillé)
  • Intégration possible dans un parcours utilisateur existant (votre LMS, votre SSO, lien SCORM)
  • Personnalisation du questionnaire et des contenus
  • Un test réalisable en 20 à 30 minutes depuis son ordinateur ou sa tablette
  • Multilingue (français, anglais et allemand)
  • Rapidité de mise en place (quelques semaines)

Que se passe-t-il une fois le diagnostic passé ?

Côté collaborateur :

A la suite du diag, chaque collaborateur reçoit par mail un accès personnel à la plateforme mydigitt.com où il trouve une restitution personnellecomplète et détaillée, consultable en ligne dans un cadre confidentiel et sécurisé.

Il y trouve l’ensemble de ses résultats détaillés, accompagnés de commentaires professionnels et bienveillants pour l’accompagner dans sa progression sur chacune des connaissances et compétences.

La restitution donne lieu à :

  • Un badge donnant un score de niveau sur 1000.
  • Un radar positionnant le collaborateur en fonction des 9 grands domaines de compétences du digital et des 50 compétences associées, ce qui permet d’identifier rapidement ses points forts et ses axes d’amélioration.
  • Une attestation de ses résultats.
  • Une Synthèse de l’ensemble des résultats en format PDF à conserver
98%

98 % des collaborateurs reconnaissent l’utilité de DiGiTT au sein de leur entreprise.*

83%

83 % des utilisateurs de DiGiTT souhaitent approfondir les thèmes découverts lors du test.*

Côté entreprise :

Alternative Digitale communique alors à la direction de projet des tableaux de bord avec les données consolidées.

Véritables outils de pilotage, la direction de projet et les managers peuvent suivre en temps réel la montée en compétences des équipes et leurs besoins en formation.

 Personnalisation du diag by DiGiTT pour l’adapter au secteur et aux métiers de l’entreprise : 

  • Nous recommandons de personnaliser les questions en fonction des secteurs et des outils digitaux utilisés au sein de l’entreprise.
  • Nous recommandons d’utiliser le vocabulaire de l’entreprise, insérer un message de la Direction à destination des collaborateurs, etc.
  • Le Diag by DiGiTT peut être intégré à votre système d’information, que ce soit un LMS, un intranet ou tout autre outil maison.
  • L’ensemble : Diag by DiGiTT, plateforme de restitution, restitution sous format PDF, Digithèque, sont en français et en anglais.

Qu’apporte le diagnostic à mon entreprise et à mes collaborateurs ?

Vecteurs de compétitivité et de croissance économique, les nouvelles technologies évoluent en permanence. Elles engendrent de nouveaux modes de consommation, d’échanges, de collaboration, ainsi que de nouveaux modèles d’affaires.

Le défi majeur des entreprises est d’amener leurs collaborateurs à comprendre les enjeux du digital et à maîtriser les nouveaux usages et outils associés

En donnant de la visibilité en amont via une cartographie des connaissances et compétences, le Diag by DiGiTT permet aux organisations de prendre en main leur transformation digitale en embarquant l’ensemble de leurs collaborateurs.

Le Diag by DiGiTT pour le recrutement

Tout comme il est habituel de connaitre le niveau en anglais d’un collaborateur lors de l’embauche, il est aussi nécessaire de s’assurer de son niveau de culture digitale.

  • Si le candidat a déjà passé son DiGiTT, demandez-lui son certificat et vérifiez l’information grâce au code d’opposabilité accessible via la plateforme mydigitt.com

Opposabilité DiGiTT

  • Si le candidat n’a pas passé son DiGiTT, proposez lui de le passer ou contactez-nous pour obtenir notre test Recrut’ by DiGiTT

Vous souhaitez tester notre démo ? Vous voulez un devis ou plus d’informations ? Contactez-nous