Renforcez et mettez en avant vos compétences digitales !

Le digital est aujourd’hui omniprésent dans la majorité des secteurs d’activité et le sera encore plus demain.
Pouvoir mesurer le niveau digital d’une personne dans son environnement professionnel nécessite de comprendre les compétences nécessaires, de les organiser tout en les positionnant comme une approche transversale à tous les secteurs, tous les métiers.

Le référentiel DiGiTT répond à cet enjeu dans un univers professionnel qui évolue de plus en plus vite. Mais quelles sont les compétences digitales attendues ?

Radar de compétences DiGiTT

Pour présenter le niveau digital d’un individu dans un contexte professionnel, Alternative Digitale a développé avec les professionnels du digital ainsi qu’avec des grandes entreprises de tous secteurs, un référentiel de compétences adapté au monde du travail et aux évolutions des métiers.

Le référentiel DiGiTT s’articule autour de 3 dimensions clés :

  • La littéracie numérique, on parle aussi de « Digital Literacy », c’est la compréhension du vocabulaire spécifique lié au digital
  • l’opérationnel, c’est la capacité à mettre en œuvre une compétence et à adapter son comportement de travail si nécessaire (travail collaboratif par exemple)
  • l’expertise métier/digitale, c’est la capacité à échanger sur des sujets pointus avec des experts.

Véritable cartographie des compétences digitales, le référentiel DiGiTT intègre le référentiel européen DigCom. Il permet aux personnes et aux entreprises de se positionner précisément face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation continue et tout au long de la vie.

Le référentiel s’appuie sur les 9 grands domaines de compétences de la transformation digitale :

  • Les bases de la transformation numérique – Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d’activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • Communication et Collaboration – Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Contenus numériques – Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Sécurité & Technologie – Se protéger des menaces liées à l’utilisation d’outils numériques
  • Résolution de problèmes – Trouver et résoudre les problèmes liés à l’utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Mobilité – Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Webmarketing – Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Data & innovation – Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • E-commerce – Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

Le référentiel DiGiTT est reconnu nationalement et s’inscrit dans une démarche européenne.

France compétences

Le référentiel DiGiTT est compatible avec le DigComp, référentiel du citoyen numérique de la Commission Européenne. De plus, il aborde les compétences professionnelles indispensables pour les entreprises telles que celles liées à la data et l’innovation, la mobilité et l’e-commerce.

Référentiel DigComp DiGiTT

Un référentiel personnalisable en fonction du secteur et de l’entreprise

Le référentiel DiGiTT peut être personnalisé, comme nous l’avons déjà fait dans le cadre d’une entreprise dans le secteur de l’assurance.

Une telle personnalisation du référentiel est réservée au diagnostic de compétences. En effet, la certification repose obligatoirement sur le référentiel DiGiTT enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS2636).

Nous proposons également une personnalisation de la plateforme ainsi que de l’ensemble des contenus, en fonction des besoins.

Pour aller plus loin

Témoignages